Association Cuu-Long Võ-Dao du pays d'Ancenis
Arts Martiaux Traditionnels VietnamiensAncenis-Saint-Géréon. Handicap : « En sport, les barrières tombent »
Organisée le mercredi 24 avril à la Charbonnière, la journée "Plein jeux j'y vais !" a réuni environ 180 adultes handicapés vieillissants du territoire. A ces jeux-là, il n'y avait que des champions.
Franck Houssais, professeur d’Arts Martiaux Vietnamiens de l’école Cuu Long Vo Dao, a initié les participants à l'éventail, une technique d'ouverture qui consiste à coordonner les mouvements et la respiration.
« Inspirez, expirez ! Oui, ça fait un peu travailler les épaules. Allez, on relâche. Maintenant, on va faire l'éventail. » Face à Franck Houssais, huit adultes reproduisent des mouvements de Tai Chi. En tenue traditionnelle (veste courte blanche et pantalon noir), le professeur était présent le mercredi 24 avril à la journée "Plein jeux j'y vais !" organisée par le service des sports de la mairie d'Ancenis, en partenariat avec le Service d'accompagnement et d'hébergement pour adultes de l'Adapei d'Ancenis. Pour cette 14e édition, 28 établissements ont répondu présent. Il y avait non seulement le style de l’école Cuu long vo dao, mais aussi du basket, du football, du tir à l'arc, du judo, du badminton, et même du vélo smoothie ! « L'important, quand on fait une activité physique, c'est de bien manger », indique Quentin Charles, cheville ouvrière de la manifestation qui a rassemblé pas moins de 180 sportifs encadrés par une trentaine d'accompagnants.